« L’inflation, impôt pour les pauvres, prime pour les riches, est l’oxygène du système. Regardez-le qui s’époumone. »

François MitterrandHomme d’état, Président (1916 – 1996)

L’inflation au galop !

Avec l’inflation galopante qui sévit, le fossé entre les pauvres et les riches se creuse à vue d’œil. Pendant que le pouvoir d’achat de la classe moyenne fond comme neige au soleil, la valeur nette des plus fortunés a littéralement été catapultée dans la stratosphère. Pour la première fois depuis des décennies, augmenter vos revenus n’est plus une option mais une nécessité. Si tout comme moi, vous faites partie du club qui désire faire fortune et non seulement de sauver les meubles, voici tout ce que vous devez savoir pour aller à contre-courant et surfer sur le tsunami de l’hyperinflation annoncée. 😉

L’inflation ne date pas d’hier

Déjà sous l’ère Trump, dès 2016 les signes de l’inflation se profilaient à l’horizon. Le désir américain de vouloir rapatrier une portion importante de leur production manufacturière laissait déjà présager l’inévitable. Puis en 2018, « le président Trump s’est lancé dans une guerre commerciale contre la Chine : il a mis en place par paliers des droits de douane de 15 % à 30 % sur les produits chinois. » Et vous connaissez la suite…

Les trois travaux de la FED, Trump & Biden

Pour qu’on puisse assister à une tempête inflationniste parfaite il ne manquait que 3 ingrédients:

Make America Great Again & Build Back Better s’incrivent donc parfaitement dans une suite logique d’une volonté politique inflationniste.

New York Post

« Si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c’est qu’il s’agit sans doute d’un canard. »

James Whitcomb Riley

À qui profite l’inflation?

Bien que l’inflation soit un cadeau empoisonné pour la classe moyenne et les plus pauvres, l’inflation est très lucrative pour celles et ceux qui possèdent énormément d’actifs. Sans oublier toute la classe au pouvoir qui récoltent vos TAXES et impôts.

L’inflation est la seule forme d’imposition qui peut être imposée sans législation.

Milton Friedman économiste, Scientifique (1912 – 2006)

Un petit chèque de 500$ avec ça ? Yes sir ! 😉

Les médias et les gouvernements s’en balancent de votre pouvoir d’achat

Leur modus operandi est simple:

Ils vous fournissent à petites doses (via des chroniques financières) la recette pour éviter de sombrer dans la pauvreté incarnée. 😉 Mais ni l’un, ni l’autre ne vous enseignera jamais à gagner votre liberté financière.

Toujours et encore des conseils de pauvres

Prenons par exemple l’un des derniers articles paru dans La Presse qui nous apprend à déjouer l’inflation:

Dix astuces pour déjouer l’inflation

  • 1 – Vider ses cartes de points
  • 2 – Crédits d’impôt négligés
  • 3 – Magasiner ses assurances
  • 4 – Chercher les gratuités
  • 5 – Réévaluer ses abonnements
  • 6 – Vendre ce dont on ne se sert plus
  • 7 – Cuisiner davantage
  • 8 – Gaspiller moins
  • 9 – Conduire mieux ?
  • 10 – Moins consommer d’électricité ?

C’est bien beau les astuces de pauvres, mais même en les appliquant à la lettre, vous réussirez au mieux à maintenir vos organes vitaux hors de l’eau. 😉

Si vous désirez réellement faire fortune grâce à l’inflation, cessez d’accorder votre attention à certain médias qui ont pour mission de vous garder au bas de l’échelle.

Oui, mais ils sont si sympathiques !

Moi aussi j’aime bien les analyses de Gérald Fillion et les astuces de Pierre-Yves. Ce sont d’excellents vulgarisateurs, mais ce n’est pas en économisant sur votre Big Mac que vous ferez fortune. 😉

Si tu veux voler avec les aigles, tu devras arrêter de nager avec les canards.

T. Harv Eker

Comment tirer profiter de l’inflation pour bâtir votre fortune?

Ne cherchez plus!

Toutes les réponses sont devant vos yeux

Le plus beau pendant les périodes d’inflation c’est que vous n’avez pas besoin de chercher de midi à quatorze heures pour dégoter de bonnes opportunités d’investissement. Elles sont là directement sous vos yeux. Écoutez attentivement les gens se plaindre haut et fort des prix exorbitants de certains produits et vous aurez toutes vos réponses. C’est flagrant!

Arrêtez de subir l’inflation, investissez dans les produits jugés trop chers par la classe moyenne et laissez le temps courir pour vous. 😉

L’immobilier

Ce n’est pas compliqué, depuis 2 ans toutes mes propriétés se sont appréciées d’au moins 150 000$. Et les vôtres aussi! 😉 Est-ce une bulle? Ma seule inquiétude en ce moment concerne la forte augmentation des taux d’intérêt au financement commercial/multilogements, de presque 2% en 2 mois, rien de catastrophique encore en bas de 5%. Malgré tout n’oubliez jamais:

« Des fortunes s’édifient en temps d’inflation; il suffit de contracter de larges dettes, qui se trouvent annulées par la dépréciation monétaire. »

Irving Fisher, (1867-1947) professeur d’économie politique à l’Université de Yale

Le pétrole

C’était écrit dans le ciel que les automobilistes allaient s’arracher les cheveux en voyant le prix du gaz… En 2020, contre vents et marées, j’ai investi 56 000$ dans mon celi sur 4 titres qui produisent de l’or noir. Deux ans plus tard mon Celi indique 280 000$. Ce n’est peut-être pas une fortune mais cela va me permettre de faire le plein l’esprit tranquille. 😉

Le bois d’œuvre

Le prix du 2 X 4 a augmenté de plus de 300% en deux ans, hallucinant. Comment auriez-vous pu profiter de la hausse du prix du bois d’œuvre pour vous enrichir ? Réponse: en misant sur les compagnies qui produisent des madriers, Goodfellow Inc. (GDL.TO), etc. Est-ce encore le temps d’investir? Seul Dieu et votre conseiller financier le savent. 😉 Pour ma part j’ai manqué ce deal-là.

Toutes les solutions sont dans votre tête!

Évidemment, vous connaissez probablement bien d’autres produits qui ont pris de la valeur et qui continueront d’en prendre. Et c’est là votre chance, trouvez selon vos champs de compétences des biens qui ont encore un fort potentiel d’appréciation et investissez. Soyez attentif, personne ne sait quand ce rallye inflationniste va se terminer. Personne. 🙂

Qui dit faire fortune dit aussi prendre des risques

Ce n’est pas facile! Si c’était facile tout le monde serait plein aux As. Eh oui, ça prend du courage pour aller à contre-courant et investir massivement ces temps-ci. Soyez courageux, soyez intelligent, misez sur des biens ou services dont les gens ne peuvent pas se passer.

Au final la meilleure façon de faire fortune en période inflationniste

  • Repérez les produits de base, matières premières, ou biens essentiels (immobilier) dont les prix s’enflamment. Et dont la classe moyenne en pleure sa vie sur les réseaux sociaux. 😉

  • Investissez massivement avec courage dans quelques-uns de ces secteurs que vous connaissez bien.
  • Sachez retirer vos billes au bon moment selon la catégorie d’actif.

L’inflation fulgurante n’est pas éternelle. S’il est vrai que l’on peut généralement posséder de l’immobilier à très long terme et en sortir gagnant…, le prix des matières premières lui est beaucoup plus volatile et cyclique, il faut savoir vendre.

Et les cryptos dans tout ça?

Je ne vous ferai pas de cachette, je ne suis pas le king des cryptos, je considère encore ce secteur en émergence. Un peu comme la bulle internet des .com des années 2000. Il y aura assurément de grands gagnants et de grands perdants.

Et l’or dans tout ça?

Je connais assez bien le secteur aurifère. Curieusement, ces temps-ci les investisseurs n’ont pas l’air à considérer l’or comme une valeur refuge mais plutôt comme un gros caillou jaune qui brille. ;). Personnellement, j’y crois encore, mais patience. Comme dirait le vieux Warren:

« Je n’ai aucune idée de l’endroit où l’or sera dans les cinq prochaines années, mais la seule chose que je peux vous dire, c’est qu’il ne fera rien d’ici là, sauf vous regarder. »

Où placer votre argent?

Personnellement, en ce moment, j’ai opté pour l’immobilier, le prêt privé et la bourse (pétrole). Avoir des liquidités qui dorment en période d’inflation n’est jamais une très bonne idée. Si vous désirez obtenir un coup d’oeil extérieur sur votre stratégie d’investissement ça va me faire plaisir de vous donner mon input. Au besoin je vous mettrai en contact avec un excellent conseiller financier près de chez-vous. Pour m’écrire: info@mieuxinvestir.ca me texter 514-716-3383, ou réservez votre coaching gratuit:

Conclusion

Si vous êtes déterminé à faire fortune en période d’inflation fuyez TOUT ce qui est conseils grand public. Ce n’est pas en écoutant la radio, en zappant votre télé, ni même en lisant La Presse, que vous tirerez votre épingle du jeu. L’idéal est de fréquenter des gens qui réussissent en grand. Fiez-vous à votre gros bon sens et posez-vous les bonnes questions. Seuls ceux qui feront des choix éclairés et défieront leurs peurs vont sortir de ce tsunami inflationniste avec force et vigueur!

Merci de m’avoir lu,

Au plaisir

Dominic Goulet-Lapointe

Ps : Parce que tu ne veux rien manquer, va donc suivre ma page Facebook Mieux Investir,  et ajoute-là à tes alertes !

Ps : Pour rigoler parce que ce n’est pas drôle. 😉

Commentaires

commentaires

Facebook Comments