À quel point la vie d’un millionnaire est-elle différente de celle d’un milliardaire ?

L’autre jour sur Twitter, j’ai vu un twit qui a changé ma vision de l’argent à tout jamais. Dans cet article, j’ai repris le contenu de ce TREAD créé par nstweetfr et je l’ai bonifié en y ajoutant ma «magical touch». 😉 Voici donc les 5 différences fondamentales entre les 5 types de richesses: du millionnaire au multimilliardaire !

« Vous êtes plus pauvre que vous le croyez! » 😉

« Imaginez qu’à chaque seconde qui passe, vous gagnez 1 dollar. Dans ce cas, pour gagner 1 million de dollars, il vous faudrait environ 11 jours et demi, mais pour gagner 1 milliard, il vous faudrait plus de 31 ans et demi. »

Il est facile de penser en termes de riches et de pauvres, mais en réalité, même parmi les plus riches, il existe des différences de niveau de vie qui sont phénoménales. La différence entre ce que peut faire un millionnaire de son argent et ce que peut faire un milliardaire est tout simplement stupéfiante. Aujourd’hui, on parle des 5 grands niveaux de richesse pour voir la différence entre un simple millionnaire et un multimilliardaire.

Des visions différentes !

Lorsque vous commencez à gagner de l’argent, vous réalisez rapidement que les prix sont relatifs à vos revenus. Si vous comparez une personne qui gagne 40 000 $ par an avec une personne qui gagne 400 millions par an, leur vision des prix est totalement différente.

Dépenser 300 000 $ pour une Lamborghini pour l’un équivaut à dépenser 30 $ pour des essuie-glaces pour l’autre. Dépenser 10 millions de dollars pour une œuvre d’art pour l’un a le même effet que dépenser 1 000 $ pour l’autre.

« Un fiscaliste me racontait l’autre jour que son client multimillionnaire ne parvenait pas à se souvenir d’une dépense de 125 000$… pour finalement se souvenir deux semaines plus tard qu’il avait offert une voiture à son gendre. »

Ainsi, même si pour la grande majorité d’entre nous, ces achats semblent conséquents, pour un milliardaire ou un multimilliardaire, il s’agit ni plus ni moins que de petites dépenses par-ci par-là.

Maintenant qu’on a clarifié ce point, on peut commencer à parler de notre

Premier niveau de richesse : le top 1%.

1. Actif net de 1 million à 9 millions

Bien sûr, l’idée d’acquérir une magnifique demeure ou une voiture de prestige peut vous titiller, mais cela représente tout de même des dépenses considérables. Vous ne vous sentez probablement pas suffisamment à l’aise financièrement pour les effectuer. Vous êtes riche, mais pas fortuné.

Deuxième niveau de richesse:

2. Actif net de 10 millions à 30 millions

Le niveau de richesse suivant se situe entre 10 et 30 millions de dollars de patrimoine net. Avec une telle fortune, vous êtes très probablement retraité et n’avez plus besoin de travailler pour subvenir à vos besoins.

Vous pouvez vivre très confortablement, avoir une belle maison et lorsque vous prenez l’avion, c’est très souvent en première classe. Lorsqu’il s’agit d’une occasion spéciale, vous pouvez même réserver une suite pour 2 000 $ la nuit.

Cependant, vous n’êtes pas encore assez riche pour dépenser sans compter. Vous devez toujours faire preuve de bon sens et de prudence lorsque vous prenez de grandes décisions.

« 1 million de dollars en 1900 équivaudraient à environ 27 millions de dollars aujourd’hui. C’est pourquoi la barre pour être considéré comme un individu à valeur nette très élevée est d’au moins 30 millions de dollars. »

Troisième niveau de richesse:

3. Actif net de 30 à 100 millions

Entre 30 et 100 millions de dollars, en revanche, vous commencez à jouer dans la cour des grands.

Vous disposez probablement de plusieurs résidences réparties dans le monde entier que vous visitez au gré de vos envies. Et lorsque vous allez à l’hôtel, c’est presque toujours en 5 étoiles.

Vous pouvez réserver des vacances pendant les périodes d’affluence, par exemple à Monaco pour le Grand Prix ou à Cannes pour le festival. Vous ne sourcillez pas lorsque l’endroit où vous séjournez vous facture plus de 10 000 $ la nuit.

Vous avez aussi probablement des assistants et commencez à avoir des gens à qui les autres doivent parler pour pouvoir vous parler.

Vous pouvez acheter à peu près tout ce que les gens considèrent comme des « trucs de riches », qu’il s’agisse de voitures de luxe, de montres ou de bijoux. Vous ne voyagez plus en première classe, non, maintenant vous voyagez dans un jet privé.

Cependant, il est probable que vous louez simplement et ne possédez pas le jet privé dans lequel vous voyagez, étant donné le coût d’achat et d’entretien d’un tel objet. À ce niveau, votre cercle social change aussi radicalement.

Vous fréquentez probablement des hommes politiques et des hommes d’affaires influents et êtes probablement connus de certains cercles huppés. Cependant, étant donné que vous êtes entouré d’autres personnes ultra-riches, vous pouvez encore avoir l’impression de ne pas avoir assez.

Vous venez peut-être d’acheter une nouvelle Ferrari, mais votre ami a une voiture en édition limitée qui n’a été fabriquée qu’à cinq exemplaires. Vous venez peut-être de dîner avec une poignée de députés, mais votre ami milliardaire vient de dîner avec le premier ministre.

Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l’Île au Trésor.

Walt Disney

Tout cela nous amène ainsi au niveau de richesse suivant:

4. Actif net de 100 millions à 1 milliard

Les fortunes comprises entre 100 millions et 1 milliard de dollars. Pour atteindre ce niveau, vous êtes probablement propriétaire ou PDG d’une très grande entreprise dont la plupart des gens ont entendu parler. Même s’ils n’ont pas entendu parler de vous directement votre réputation vous précède.

À ce niveau, vous pouvez probablement fréquenter des stars du cinéma, de la musique et des hommes d’affaires ultra-puissants. Vous pouvez aller à peu près partout et toujours avec style.

Vous avez plusieurs résidences à travers le monde avec du personnel et des garages remplis de voitures exceptionnelles. Si c’est votre truc, vous pouvez même posséder une île privée et, bien sûr, un yacht privé pour vous y rendre.

Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous souhaitez. Vous voulez jouer au tennis avec le numéro 1 mondial ? Appelez son équipe. Pour un don de 100 000 $ à son association caritative, vous pourrez probablement jouer un match avec lui.

Vous voulez que votre artiste préféré vienne jouer dans votre salon ? Vous pouvez le faire. Vous voulez passer une semaine à Dubaï avec vos influenceurs préférés ? Vous pouvez le faire. La seule limite à ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire est votre imagination.

5. Actif net de plus de 1 milliard

Cependant, il existe encore un dernier niveau de richesse au-dessus de tout ça : les fortunes d’un milliard de dollars et plus. À ce niveau, vous pouvez acheter absolument tout et n’importe quoi. Et on ne parle pas seulement de biens matériels. Vous pouvez acheter des accès.

Les milliardaires sont un peu plus de 3000 dans le monde.

Pour des dons de quelques millions de dollars à leur association, vous pouvez probablement obtenir une rencontre avec les hommes les plus riches et les plus puissants du monde.

En plaçant 1 milliard à 5%, on gagne 50 millions par année. Soit 4 166 666 $ par mois ou plus de 136 000$ par jour !

Avec votre fortune et vos relations, vous pouvez influencer le monde et avoir un réel impact sur la vie des gens. Grâce à la philanthropie, votre argent peut littéralement changer d’innombrables vies, la question est de choisir votre combat.

Voulez-vous promouvoir l’accès à l’eau potable, financer de nouveaux hôpitaux ou tenter de sauver une espèce animale en voie de disparition ? Avec autant d’argent et de pouvoir, vous pouvez avoir un impact sur presque tout ce que vous voulez.

Voici une vidéo inspiré de ce TREAD:

« Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous avez, mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens. » Michelle Obama

Conclusion

Aujourd’hui plus que jamais, l’écart entre les classes sociales s’est exacerbé. Si la classe moyenne ne peut même pas s’imaginer la vie des gens qui gagnent un salaire de 2 $ par jour…, pour les milliardaires il est tout aussi impossible de s’imaginer la vie d’une personne qui ne gagne que 80 000 $ par année. Et comme la richesse se concentre dans de moins en moins de mains…, soit vous restez à la gare et tentez de vivre d’amour et d’eau fraîche, soit vous embarquez dans le train du capital pour vivre une vie au-delà de vos attentes !

Merci de m’avoir lu,

Au plaisir,

Dominic Goulet-Lapointe

Ps : Parce que tu ne veux rien manquer, va donc t’abonner à ma page Facebook Mieux Investir,  et ajoute-là à tes favoris !

Commentaires

commentaires

Facebook Comments