Le meilleur moment était il y a 20 ans… Le deuxième meilleur moment est maintenant!

« Le premier pas est toujours le plus difficile »

Je me souviendrai toujours de mon propriétaire lorsque j’étais locataire. Le monsieur avait 76 ans et il s’occupait encore de ses blocs bec et ongle. Du moins il collectait les loyers, il détruisait les nids de guêpes et fourmillères qui jonchaient ses immeubles. Un jour lors de menus travaux réalisés dans notre salle de bain je lui ai mentionné que je voulais moi aussi acheter des propriétés à revenus. Son regard s’est transformé, j’ai senti toute la passion de cet homme rejaillir d’un seul coup! Il m’a dit:

“Achète, achète… achète mon homme, c’est la meilleure chose que tu peux faire. Je vais te dire une affaire… tu sais, je n’ai même pas fini mon secondaire 2 et regarde-moi aujourd’hui, mes immeubles valent des millions. Moi je m’en occupe c’est une passion, mais j’aurais pu tous les vendre et passer le reste de ma vie sur une île dans le Sud”.

– Mr Audet, mon ancien propriétaire

Nous étions loin du propriétaire qui désire conserver ses bons locataires. Mon propriétaire avait bien raison : le meilleur moment pour acheter c’était maintenant. Un an plus tard, j’achetais mon premier quadruplex.

Retarder l’achat n’est jamais une bonne idée

Vous croyez que les prix des maisons vont diminuer? Ou Augmenter? Que les taux d’intérêt vont diminuer ou augmenter? Peu importe vos croyances, la réalité est que l’immobilier reste à toutes les époques un placement sûr et rentable.

Il se peut aussi que le marché reste stable pour les 5 à 10 prochaines années. Rester sur les lignes de côtés et attendre de voir si vous avez eu tort ou raison ne fait pas de sens. L’immobilisme ne crée pas richesse, les gens qui ont confiance et qui foncent s’enrichissent. En immobilier locatif ce sont vos locataires qui paient les intérêts à la banque, le capital, les taxes et impôts de l’immeuble. Pour un investisseur avisé, son bloc se paye tout seul. Si vous habitez votre immeuble alors vos locataires payeront une bonne partie de votre hypothèque.
Plus le temps passe et plus votre équité sur votre propriété augmentera. Vous pourrez ainsi vous servir de cette équité pour refinancer votre immeuble et acheter un autre immeuble.

Un courtier immobilier est primordial pour l’achat d’un premier plex.

L’immobilier locatif est plus complexe qu’acheter une maison unifamiliale. Que vous cherchiez un Duplex, Triplex Quadruplex, Cinqplex ou plus de 6 logements, en multilogements il y a beaucoup plus de variables à évaluer:

1. Quelle est la clientèle locative du secteur?
2. Est-ce que les locataires actuels sont de bons locataires?
3. Quel est l’état des unités locatives?
4. Est-ce que les revenus locatifs peuvent être augmentés?
5. Puis-je reprendre un loyer pour y habiter?
6. Comment fonctionne la régie du logement?
7. Quelles sont mes obligations comme propriétaire?
8. Quelles sont les obligations des locataires?

Cette liste de questions est longue et c’est exactement pourquoi un courtier immobilier devient un partenaire essentiel dans votre réussite.

Un courtier immobilier spécialisé en immeuble locatif et spécialiste de votre secteur est une des clés de votre réussite. Comme vous avez plusieurs unités locatives à visiter, deux paires de yeux valent mieux qu’une pour dénicher tous les défauts et problèmes potentiels de l’immeuble. Ainsi, normalement vous ne devriez pas avoir de surprise majeure à l’inspection de votre bâtiment.

Au Québec le parc des immeubles locatifs vieillit. Acheter dans la ville de Québec, à Montréal ou Trois-Rivières demande de bien comprendre les réalités locales du marché, les tendances sociologiques, démographiques, la composition de la structure des bâtiments, etc. Par exemple les immeubles construits dans Hochelaga n’ont pas la même structure que ceux construits plus récemment avec des fondations de béton dans Rosemont.

Un bon courtier immobilier connaît la réalité structurelle des édifices de votre région et vous conseille avant même de faire venir votre inspecteur. Si tu veux un bon courtier immobilier écris-moi à info@mieuxinvestir.ca ou texte moi 514-716-3383 je te mettrai en contact avec un bon courtier de ta région.

Conclusion

Acheter une propriété locative est un investissement actif. Cela demande environ 40 heures de travail par année et vous rapporte à long terme beaucoup plus qu’une semaine de travail et cela, peu importe votre salaire. Souvenez-vous que la ligne est mince entre les gens qui réussissent et ceux qui piétinent. L’important est de passer à l’action maintenant. Ainsi, vous aussi dans 35 ans vous aurez le feu dans les yeux comme mon ancien propriétaire. Ou qui sait? Vous serez peut-être millionaire sur une île au soleil!

Inspirez-vous! Suivez Mieux Investir sur Facebook. Cliquez ici!

« Don’t wait to buy real estate, buy real estate and wait, »

Téléchargez gratuitement le eBook et obtenez en prime la lettre financière chaque mois!

 

Commentaires

commentaires

Vous êtes intéressés par l'argent et l'investissement? Abonnez-vous à la lettre financière de Mieux Investir.
-