Au fil des années vous avez acquis plusieurs immeubles à revenus, duplex, triplex, quadruplex, huitplex…

Vous avez buché fort pour vous procurer vos immeubles. Ils sont aujourd’hui votre pain et votre beurre. Comme propriétaire locatif, vous avez fait vos classes et gagné vos épaulettes. Vous possédez aujourd’hui un solide parc immobilier, alors, pourquoi diable mettre en vente votre fierté? Pourquoi choisir de remplacer tous vos petits immeubles par un 36 logements ou plus gros?

Le non sens d’entretenir 24 logements dans 7 bâtiments différents

Imaginez n’avoir qu’un seul immeuble de 24 logements… fini de faire des aller-retours entre vos différentes propriétés, fini d’entretenir 7 toits, 7 escaliers extérieurs, 24 murs de briques, 48 portes extérieures, fini d’avoir des problèmes ici et là. En centralisant vos ressources à un seul endroit, vous gagnez en efficience. Vous n’avez qu’un immeuble à connaître et maîtriser. Fini les problèmes qui surgissent aux quatre coins de la ville.

Pourquoi me départir de mes meilleurs immeubles ?

Pour avoir déjà parlé à plusieurs propriétaires locatifs et amis qui possèdent plus d’une vingtaine de portes, l’objection qui revient le plus souvent c’est « Je vais me faire ramasser par l’impôt », immédiatement suivie de cette phrase :

« Je suis bien moi avec mon petit parc. »

Un investisseur reste un investisseur

En investissement il y a une constante, les choses changent et se transforment. Ceux qui savent s’adapter et évoluer réussissent toujours mieux. Il y a peu de place pour le statu quo. Si vous désirez croître et optimiser intelligemment votre entreprise immobilière, vous devez parfois faire des choix déchirants. Comme dirait mon bon ami Dany qui possède une belle ribambelle d’immeubles :

« Je ne suis pas fermé à l’idée de vendre… si c’est pour mieux acheter! Si c’est pour mieux investir ». Dany Di Vincenzo – PlexExperts

Et les impôts dans tout ça ?

Avec l’aide d’un bon fiscaliste, vous allez pouvoir réduire au maximum vos déboursés d’impôts. Souvenez-vous que vous vendez dans l’optique de simplifier votre entreprise et de maximiser vos profits. Évidemment rien n’est jamais tout noir ou tout gris. Il y a tout de même quelques avantages à avoir un petit parc immobilier.

2 avantages de rester petit

1. Répartir le risque

Bien que vos frais d’entretien soient plus élevés, en possédant plusieurs immeubles le risque qu’un problème majeur survienne simultanément sur vos 7 immeubles est quasi nul. Ainsi, d’une certaine façon, vous protégez mieux votre capital.

2. Clientèle locative

Quand on possède un coquet Duplex, on a plus de chance de recevoir la visite de locataire AAA, que si l’on possède un 48 logements. Encore là, c’est une question de localisation, d’esthétique, de prix et de propreté des lieux.

« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. » Benjamin Franklin

3 avantages d’acheter un gros immeuble

Vous simplifier la vie tout en optimisant vos revenus.

1. Simplifier l’entretien

Comme mentionné plus haut, à mon sens cela ne fait pas de sens , (à moins de posséder une compagnie de toiture et rénovation), de devoir entretenir 7 toits, 24 murs, etc. 😉 Plus besoin d’entreposer vos outils à gauche et à droite. Plus besoin de faire venir des soumissionnaires pour des travaux à 7 adresses différentes, plus besoin d’avoir 7 préoccupations distinctes!

2. Simplifier la gestion locative

Un concierge sur place, le réalisez-vous? Si tel est votre souhait, plus aucun locataire ne vous appellera! Votre concierge s’occupera de déboucher les toilettes, de changer les ampoules, de nettoyer le portique… Votre homme de maintenance habitera sur place et s’occupera de tout. Il ne vous appellera que pour les urgences ou les décisions qui n’ont pas été prévues à son mandat. La paix d’esprit pour moi c’est d’avoir un bon concierge.

3. Simplifier votre comptabilité

Fini d’avoir 7 comptes de banque, des dépenses et revenus qui proviennent de divers bâtiments. En centralisant vos activités, vous avez une meilleure vue d’ensemble. Il est plus facile d’optimiser les revenus d’un seul immeuble que de plusieurs à la fois.

Vendre c’est faire preuve de vision

Voyez-y, car avec les années, vous aurez de moins en moins d’énergie pour vous occuper de votre paquet de petits immeubles. Prévoir maintenant est primordial si vous ne voulez pas être obligé à 70 ans de liquider vos immeubles un par un. Le but du jeu n’est pas d’avoir de moins en moins de revenus au fil des ans; au contraire, vous devez planifier un système capable de vous survivre.

Dans toutes choses il y a des risques

Pour éviter de faire les mauvais choix et d’être mal accompagné, il est primordial de s’entourer d’une équipe gagnante. Au fil des ans, j’ai rencontré aux quatre coins du Québec une dizaine de courtiers immobiliers et hypothécaires spécialisés en multi logements qui se détachent du lot. Si l’idée de vendre vos petits immeubles pour acheter plus gros a trouvé écho, je vous mettrai en contact avec des courtiers spécialisés multi logements qui sont à leur affaire. Simplement me texter 514-716-3383 ou m’écrire à info@mieuxinvestir.ca.

Conclusion

Vendre vos immeubles pour acheter plus gros est une décision importante. Mais avec du recul, pour croître intelligemment, c’est probablement la meilleure option. Comme votre concierge s’occupera dorénavant de tous les petits soucis dans votre immeuble, vous aurez plus de temps pour vous occuper des choses qui comptent vraiment, comme votre famille, vos prochaines acquisitions et vos vacances. La paix d’esprit a un prix… parfois il faut faire un pas derrière pour pouvoir faire un grand bond vers l’avant.

Merci de m’avoir lu

Au plaisir,

Dominic Goulet-Lapointe

Téléchargez gratuitement le eBook et obtenez en prime la lettre financière chaque mois!

À lire absolument: 200 LOGEMENTS À 34 ANS, QUI DIT MIEUX ?

Commentaires

commentaires

Vous êtes intéressés par l'argent et l'investissement? Abonnez-vous à la lettre financière de Mieux Investir.
-