Les gestionnaires de patrimoines privés

À moins que vous soyez né avec une cuillère d’argent dans la bouche ou que vous soyez finissant en médecine, vous n’avez probablement jamais entendu parler des gestionnaires de patrimoines privés. Ainsi, au fil des années vous avez accumulé une multitude d’actifs qui se sont appréciés en valeur. Vos entreprises, vos placements et vos immeubles valent aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de dollars, mais curieusement vos habitudes bancaires n’ont jamais évolué ? Votre actif net s’approche des 7 chiffres et votre institution financière vous traite encore comme lorsque vous aviez 16 ans ? Et si le moment était venu de prendre le taureau par les cornes et de passer à un autre niveau? Et si vous choisissiez d’entrer dans la cour des grands grâce aux conseils avisés d’un gestionnaire de patrimoines privés ?

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui optimise votre potentiel financier. Il intervient autant dans la gestion de votre patrimoine personnel, familial que fiduciaire ou d’entreprise. Il conseille ses clients quant à leurs finances, leurs actifs immobiliers et leurs placements dans les marchés financiers mondiaux. Ses conseils et interventions peuvent être décisionnels ou consultatifs. En bref, il s’occupe de ce que vous n’avez pas le temps de vous occuper et s’assure que l’ensemble de vos actifs et de vos passifs soient structurés de façon optimale.

La mission d’un conseiller en gestion de patrimoine

Son rôle est clair, vous amener à un autre niveau financier et s’assurer que vous puissiez atteindre vos objectifs de vie. Que vous souhaitiez doubler, tripler, quintupler votre parc immobilier, arrêter de travailler, vivre de vos intérêts de placements, faire le tour du monde, économiser pour les études de vos enfants, le conseiller en gestion de patrimoine est là pour matérialiser vos objectifs.

« Le gestionnaire de patrimoine a pour mission de vous ouvrir des horizons bancaires qui vous étaient jadis inconnus. »

6 raisons pour lesquelles j’adore les gestionnaires de patrimoine (GDP)

1. Des solutions sophistiquées pour vos placements immobiliers

Tanné de « gosser » au financement, d’envoyer vos papiers à tout plein de professionnels, de ne jamais être certain d’obtenir les meilleures conditions et les meilleurs taux ? Le gestionnaire de patrimoine est là pour vous simplifier la vie et vous accorder des taux déjà négociés. Le GDP a tout intérêt à protéger vos liquidités et à les garder investies. Comme le gestionnaire connaît déjà l’ensemble de vos actifs et de vos passifs, il offre du financement immédiat. Flexibilité, rigueur, ligne de crédit, marge de crédit, rapidité d’exécution, financement créatif via la BDC ou autres. Il peut même obtenir pour vous du prêt privé privilégié oscillant entre 6 et 10% !

2. Un chef d’orchestre!

Pour vous propulser du point A au point B, il emploie les meilleures stratégies (fiscales, immobilières, boursières, obligataires, etc.). Vous pouvez donc vous concentrer sur ce qui compte vraiment, vos proches, votre entreprise, vos projets.

3. Des questions pointues, aucune réponse unique

Le GDP soulève aussi une multitude de questions auxquelles vous n’avez peut-être pas eu le réflexe de songer. Votre conseiller en gestion de patrimoine est là pour répondre à toutes vos questions, mais il est également là pour vous conseiller une direction à prendre.

1. Quels sont les meilleurs moyens pour réduire mes impôts ?
2. Comment optimiser et maximiser mon financement immobilier ?
3. Quels sont les choix les plus pertinents pour mes investissements futurs ?
4. Mon régime matrimonial est-il vraiment bien adapté à ma situation ?
5. Comment mieux planifier ma retraite ?
6. Quelles décisions prendre suite à un héritage ?
7. Comment commencer à transmettre une partie de mon patrimoine à mes enfants?
8. Comment optimiser ma planification successorale ?
9. Comment bien transférer et vendre mon entreprise ?
10. Comment orienter ma planification par objectifs pour achats importants (goals based).
11. Comment mieux financer les études de mes enfants ?
12. Suis-je véritablement bien assuré?
13. Etc.

4. Une collaboration continue et à long terme

Il prend le temps de bien vous connaître et dessine un plan financier ajusté et unique qui couvre l’ensemble de vos besoins, selon votre rythme et vos conditions. Il place votre vision du succès au cœur de la collaboration. Il établit un diagnostic complet de votre patrimoine. Son approche globale passe par la planification fiscale, les solutions en matière de crédit, de fiducie et de succession. En comprenant bien vos besoins particuliers, il vous aide à planifier votre avenir. Il maximise ainsi les deux côtés de votre bilan : vos actifs et vos passifs.

5. Un As de la gestion du risque

Le conseiller en GDP s’assure de réduire vos risques financiers, en diversifiant vos actifs. Il réduit la volatilité de vos placements et en optimise le potentiel de rendements solides à long terme. Il comprend le marché et demeure à l’affût des fluctuations. Il est vos yeux et vos oreilles. 😉

6. Il optimise vos rendements

Combien d’entrepreneurs et d’investisseurs immobiliers m’ont déjà raconté avoir des sommes colossales totalement latentes. De 150 000$ à 3 000 000$ qui dorment dans un compte à 0.0045% d’intérêt quelque part dans la stratosphère bancaire. Cauchemar! Heureusement, le conseiller en gestion de patrimoine est là pour s’assurer que votre argent ne dorme jamais. Obtenir des avances de fonds déductibles, augmenter la liquidité dans votre entreprise, bénéficier du RRI, etc.

« Ce n’est pas parce que vous êtes davantage fortunés que vous serez mieux conseillé. Il n’y a rien d’automatique ni rien de garanti ».

10 Questions essentielles pour trouver le meilleur Gestionnaire de Patrimoine Privé

Combien ça coûte ?

Prévoyez des frais de gestion qui oscillent entre 1 % et 2%. Évidemment si vous faites partie des « gratte-cennes » qui ne veulent pas payer de frais de gestion et qui ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire de travailler avec des professionnels, eh bien la gestion privée n’est définitivement pas pour vous.

Un Win Win Deal

« C’est simple : plus vos placements augmenteront en valeur, meilleure sera la paye de votre conseiller en GDP. Vos intérêts communs sont donc parfaitement alignés. Son intérêt passe littéralement par vos intérêts. C’est un Win Win Deal. »

Pour bénéficier du plein potentiel et de la valeur ajoutée de la gestion de patrimoine, vous devez,

Critères d’admission :

• Être sérieux dans votre désir d’enrichissement
• Posséder au minimum 250 000$ en placements

Mais, c’est aussi possible de débuter la relation à partir de 100 000$.

Pourquoi n’avez vous jamais entendu parler des gestionnaires de patrimoines privés ?

Au Québec, l’analphabétisme financier fait partie des mœurs et coutumes. Si vous avez accumulé votre parc immobilier et votre petite fortune par vous-même il y a fort à parier que votre conseiller financier qui vous a vu grandir va tout faire pour ne pas faire de vague et vous conserver avec lui dans la moyenne. 😉

« Quand on a jamais connu mieux il difficile de demander mieux. »

Pourquoi votre conseiller en succursale est si moyen ?

Évitez à tout prix le piège de choisir un gestionnaire de patrimoine payé à salaire par une institution financière … Car son principal intérêt est avant tout de garder sa job et non de vous voir prospérer. 😉

Le wake-up Call

« Mon planificateur financier est bien gentil, mais il n’est certainement pas le crayon le plus aiguisé du paquet. » – Un futur médecin

« Quand on accepte de travailler avec des gens dans la moyenne, on a toutes les chances de terminer notre course dans la moyenne. » Dominic Goulet-Lapointe

Dans toute forme d’association, il y a des risques

Pour ne pas chercher de midi à 14 heures et vous assurer d’obtenir les conseils d’un excellent conseiller en gestion de patrimoine, écrivez-moi à info@mieuxinvestir.ca ou textez-moi à 514-716-3383 et je vous donnerai les coordonnées d’un conseiller près de chez-vous. J’en connais plus d’une dizaine aux quatre coins du Québec.

À quoi ressemble selon moi un excellent conseiller en gestion de patrimoine ?

Un excellent conseiller en gestion de patrimoine c’est un spécialiste de confiance qui pose un diagnostic exhaustif sur votre situation actuelle. Il possède une expertise financière, fiscale, juridique et immobilière. Il possède également un sens de l’écoute supérieur à la moyenne, c’est un chef d’orchestre qui trace avec vous un plan de match à long, moyen et court termes, qui s’adapte à 100% à vos aspirations. D’une grande disponibilité, honnêteté et d’une générosité exemplaire, c’est un partenaire qui dispose d’une vision globale de votre patrimoine. Un bon conseiller en gestion de patrimoine sait aussi bien s’entourer, et au besoin il n’hésitera pas à demander des expertises externes souvent sans frais pour optimiser certaines facettes plus techniques de vos affaires. Au final, le CGP connaîtra et partagera les grandes étapes de votre vie, et sera outillé pour vous accompagner, vous orienter et optimiser vos projets.

10 Questions essentielles pour trouver le meilleur Gestionnaire de Patrimoine Privé

Le mot de la fin

Si vous avez décidé de faire un grand bout sur la voie de la richesse, mon conseil est de vous y aventurer bien accompagné. L’idée est de bénéficier, à chaque étape de votre vie, des conseils éclairés d’un gestionnaire de patrimoine qui a vu neiger.

Merci de m’avoir lu,

Au plaisir,

Dominic Goulet-Lapointe

Pour en finir avec la moyenne !

Téléchargez gratuitement mon eBook et obtenez en prime la lettre financière chaque mois!

 

Commentaires

commentaires