À tous les diplômés nés pour être salariés

Et si votre diplôme ne valait plus grand-chose ?

À notre époque jamais les diplômes n’ont paru aussi obsolètes. Ce qui était jadis un symbole de réussite, de rang social, de richesse et de prestige… est devenu au fil du temps un simple permis de travail pour entrer dans le rat-race et vivre de paye en paye. 😉  C’est plate à dire, mais de nos jours c’est l’immobilier, la bourse, l’Internet et l’entrepreneuriat qui drive le show. Alors si votre plan de carrière consiste à obtenir plus de liberté financière, désolé de briser vos rêves, mais ce n’est pas à l’école que vous allez trouver le Saint-Graal. 😉 Voici donc tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez gagner votre liberté financière avant les tous les étudiants cordés sur les bancs d’école.

Elon Musk qui recrute pour Tesla: « Je m’en fiche que vous n’ayez pas terminé vos études secondaires. »

Une mentalité de salarié

Avant même de commencer ma carrière, je me demandais toujours quels autres diplômes me faudrait-il pour gagner un meilleur salaire, pour améliorer mon sort, pour obtenir un meilleur poste, pour monter en grade, pour monter au sommet de la pyramide des classes? J’étais toujours à deux doigts d’appliquer pour la maîtrise… en me disant que c’était peut-être ça la terre promise. 😉

Mon diplôme du vent ?

Lors de ma première entrevue d’embauche pour devenir graphiste à Montréal, j’ai été estomaqué. Mon futur employeur n’a jamais vérifié si j’avais bel et bien un diplôme. Il a zyeuté mes réalisations sur mon portfolio, il m’a posé quelques questions sur mes motivations et bingo, je fus engagé.   J’étais un peu outré d’avoir fait 16 ans d’études pour au final obtenir un emploi qui ne demandait aucun papier. À ce moment-là, j’ai compris que mon baccalauréat en art / communication valait aussi cher qu’un courant d’air. 😉

Une claque au visage !  

« Bien qu’encore adulé dans le secteur public, le secteur privé, notamment dans le domaine des affaires, accorde de moins en moins d’importance aux diplômes. »

Les compétences avant les diplômes

Dans la série SUITS, sur Netflix que j’ai adorée / dévorée au point de faire exploser mon forfait de données, 😉 il y a une scène culte qui résume bien ce que recherche désormais le milieu du travail. Je te présente donc l’entretien d’embauche la plus cool que j’ai eu la chance de voir. Une scène culte à voir et revoir! On y voit Mike Ross qui souhaite devenir avocat dans l’une des plus prestigieuses firmes de New- York alors qu’il n’est même pas diplômé!

Évidemment, dans la vraie vie cela ne fonctionne pas comme ça! Quoique ? 😉

« Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire, ni même un diplôme du secondaire pour appliquer chez Tesla. Si quelqu’un est diplômé d’une grande université, cela peut être une indication qu’il sera capable de grandes choses, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Si vous regardez, disons, des gens comme Bill Gates ou Larry Ellison, Steve Jobs, ces gars-là n’ont pas obtenu leur diplôme universitaire, mais si vous aviez la chance de les embaucher, bien sûr, que ce serait une bonne idée. »

Elon Musk

Engager ou se faire engager ?

Je ne sais pas si c’est moi qui vis en marge de la société, mais aujourd’hui quand je vois un diplôme accroché dans un bureau, je me dis toujours « félicitations t’as gagné ton permis pour le Rat-Race. » C’est vrai à quoi bon se claquer 16 à 20 ans d’études pour obtenir un diplôme quand il ne vous suffit, en tant qu’employeur, que d’afficher une offre d’emploi pour attraper dans vos filets des dizaines, voire des centaines de diplômés qui ont tous fait de 16 à 20 ans d’études? 😉

 « J’ai un ami qui a réussi tous ses examens. Moi j’ai échoué à tous. Lui est ingénieur chez Microsoft. Moi je suis le fondateur. » Bill Gates

La vraie raison pour laquelle vous avez obtenu votre diplôme

Essentiellement les gens veulent obtenir un diplôme pour faire du cash. S’il n’y avait pas d’argent à récolter au bout de 16 à 25 ans d’études, je pense que le taux de décrochage scolaire serait aux alentours de 99.9%. Au fond le monde veut se loger, se nourrir et payer leurs bills. 😉

En vérité

Dans le domaine de l’argent et de l’investissement, aucun bout de papier ne peut vous garantir la réussite. L’argent se fout de savoir si vous avez une maîtrise, un bac ou un doctorat. Ce que l’argent veut savoir c’est qui et combien de personnes êtes-vous en mesure d’aider? Et combien ces personnes sont prêtes à vous payer pour obtenir vos biens ou vos services?

Mon chum Bob

Même mon chum Bob avec sa troisième année du primaire réussit mieux que pas mal de monde bardé de diplômes. Et la cerise sur le sundae ? C’est que ce gars-là est à des années-lumière plus inspirant que 97% des diplômés que j’ai eu la chance de côtoyer ! 😉 Pour lire son histoire, c’est ici : De la pauvreté à l’immobilier. L’Histoire à succès d’un investisseur pauvre.

« Si vous réussissez à devenir un kingpin de l’Internet, de l’immobilier, de la bourse, ou de l’entrepreneuriat, vos parents ne regretteront jamais que vous ne soyez pas devenu ingénieur ou docteur. Pourquoi? Parce qu’il y a infiniment plus d’argent à faire dans ces 4 domaines que dans tous les autres qui demandent un diplôme universitaire! »

Conclusion

Que vous soyez d’accord ou non avec le sort réservé aux diplômés, si votre but est de devenir libre et prospère, ne comptez pas uniquement sur un diplôme scolaire pour vous mener à bon port. À moins d’avoir un plan d’évasion bien défini, les diplômes ne sont plus un gage de réussite.  Soyez avide de connaissances, « googlez ». Lisez, lisez et lisez! Apprenez des meilleurs, et si au cours de votre parcours il vous manque un bout de papier pour réaliser vos rêves vous n’aurez qu’à engager un diplômé. 😉 Il y a dehors tellement de petits chapeaux noirs carrés vêtus de toges qui ne demandent qu’à se faire payer à l’heure. 😉  Souvenez-vous que votre réussite ne repose plus sur vos diplômes, mais bien sur vos compétences!

Merci de m’avoir lu,

Au plaisir,

Dominic Goulet-Lapointe

Ps : Parce que tu ne veux rien manquer, va donc aimer ma page Facebook Mieux Investir,  et ajoute-là à tes alertes !

Commentaires

commentaires

Facebook Comments