Liberté financière: Prendre sa retraite à 38 ans, isshhh…

Après des années d’efforts acharnés, d’échecs à répétition, de changements de carrière,  de stratégies financières, d’investissements judicieux et d’efficacité en affaires, j’ai finalement atteint l’objectif ultime: prendre ma retraite. J’ai donc cessé progressivement d’alimenter mon blogue et de me lever tôt le samedi matin pour publier mes articles. Puis le temps a passé et après deux ans à tourner en rond, sans véritables projets, me revoilà de retour sur le sentier de la guerre aux commandes de mon blogue! 😉 Le rêve de devenir un jeune retraité de l’immobilier tel que je l’avais imaginé n’est pas si rose que ça. Voici pourquoi prendre sa retraite, peu importe votre âge, est définitivement un faux idéal !

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

L’élément déclencheur  

Ça faisait déjà un petit bout que je vivais grâce à l’argent de mes placements… Mais j’avais besoin de faire un gros move pour officialiser une fois pour toutes ma retraite. Avec un taux d’intérêt variable de 7.2% sur mon hypothèque de maison (un 4plex), j’étais tannée de payer.  Alors comme une personne âgée qui a le goût d’en finir et d’avoir la conscience tranquille… ?, c’est à 39 ans, à l’aube de mes 40 ans, que j’ai remboursé d’une traite mon hypothèque. J’ai fait un chèque de 322 000$, et bonsoir la visite! 😉 Auto et maison clairées, aucune dette, c’est ça la vraie retraite! 

Houston, où est le paradis ?   

Plusieurs mois après avoir pris ma retraite, j’ai commencé à ressentir un vide que je n’avais pas anticipé. De longues journées sans objectifs concrets à errer chez-nous à me demander : Quel sera mon prochain move? Après avoir travaillé comme un forcené de 2016 à 2020 pour bâtir mes entreprises, ma nouvelle réalité se résumait à cette To Do List. 😉

Quel jour sommes-nous ?

Sans plan de match, toutes mes journées étaient identiques. Fini l’excitation du vendredi. Chez moi, il n’y avait plus aucune différence entre le lundi, le mardi ou le samedi. Quand j’ai vu cette horloge: je me suis dit quelle belle invention !  J’en veux une !   

Oui, j’ai vraiment de touché le fond du baril ! 😉  

Faire le tour du monde en voilier

À en croire les clichés et la terre entière, partir à la retraite est synonyme de voyages en voilier, de plénitude et de liberté. Pour déjà avoir voyagé dans une douzaine de pays dans ma jeunesse, partir à l’aventure seul ne m’excite pas plus qu’il faut. Au point où je me suis demander si j’étais normal? Lol. J’ai zyeuté les billets d’avion, je m’étais dit le Portugal, ou pourquoi pas la Thaïlande? Pour toujours finir par me demander: voyager qu’est-ce que ça va me donner de plus?

Je n’ai rien à fuir 

J’ai toujours perçu les voyages un peu comme une fuite en avant, les gens n’aiment pas leur travail et ils s’évadent? Ils veulent fuir l’hiver, fuir leur routine, fuir leur patron, etc. Je peux comprendre des parents d’aller prendre un break dans un tout inclus. Mais moi, vais-je être plus heureux de vivre en Thaïlande? Quand mon activité favorite c’est de jouer aux hockeys avec mes chums?  

Un entrepreneur à la retraite, isshhh !

Pour le salarié, prendre sa retraite c’est souvent la terre promise, parce qu’il est écoeuré de sa job. Et surtout qu’il doit attendre 65 ans pour toucher son chèque. 😉 Le problème c’est que je vis déjà depuis 8 ans sans patron, sans réveil-matin, sans pression, donc je n’ai aucune chaîne à briser. Il y a deux ans quand j’ai pris ma retraite, je n’ai même pas eu la satisfaction crier bye, bye boss !  

« Un entrepreneur à la retraite ça se tourne les pouces. » 😉

Ça prend des projets 

J’ai bien essayé de me partir des projets connexes comme la création d’un jeu de société, mais en avril dernier j’ai mis ça sur pause pour tomber dans l’enfer des jeux vidéo. 😉  

J’ai perdu le contrôle 

J’ai toujours considéré les jeux vidéo comme une belle perte de temps.  Puis, ma filleule et son petit frère m’ont fait découvrir Fornite. 😉 

Bref, j’ai sombré dans l’enfer des jeux vidéo!  En 3 mois, avril, mai, juin 2023, j’ai joué plus de 300 heures à Fornite. Lol. Des journées entières à jouer contre des petits gars de 9 ans et des flounes de 10 ans. 😉  Wake Up ! 

Je ne sers plus à rien 

C’est à ce moment-là que j’ai réalisé quelque chose d’essentiel: le travail n’est pas seulement une source de revenus, mais aussi une manière de contribuer à la communauté, d’apprendre et de se sentir connecté. L’engagement professionnel offre un sentiment de réalisation et de valorisation personnelle que la retraite seule ne peut absolument pas égaler.  

Se tourner les pouces c’est l’enfer !  

Pourquoi ne pas faire comme Warren Buffett ?

L’un de mes idoles Warren Buffett  travaille encore à 92 ans!  Je ressemble définitivement plus à Warren, qu’à un globe-trotteur tatoué qui passe ses journées au soleil à se faire griller la bedaine en prenant des selfies. 😉 Après une période d’introspection d’une couple d’heures, j’ai finalement décidé de revenir dans le monde du travail. 

Pourquoi revenir écrire sur mon blogue 

Principalement pour retrouver le sentiment d’avoir une mission et de renouer avec l’excitation qui m’avait initialement poussé à réussir financièrement! 

À lire : Comment j’ai réussi à prendre ma retraite ?

Conclusion

La retraite peut sembler la voie royale vers le bonheur absolu, mais elle peut aussi être rudement ennuyante. 😉 Mon excitation initiale s’est vite transformée en un sentiment d’inutilité. Si vous parvenez à la liberté financière, comment allez-vous continuer d’apporter de la valeur aux autres? La réussite ne réside pas seulement dans le fait d’arrêter de travailler, mais davantage dans votre capacité à contribuer de manière significative tout au long de votre vie à la société/communauté en partageant votre savoir-faire.  

Merci de m’avoir lu,

Au plaisir,

Dominic Goulet-Lapointe

PS : Parce que vous désirez gagner votre liberté financière ? Allez vous abonner à ma page Mieux Investir,  et ajoutez-là à vos alertes !

Téléchargez gratuitement mon eBook et obtenez en prime la lettre financière chaque mois!

Commentaires

commentaires

Facebook Comments