L’outil le plus puissant pour gagner une négociation consiste en la capacité à se lever de la table et partir sans avoir rien conclus

Bienvenue à Deal Town!

Ne cherchez pas leurs chapeaux, ni même une belle paire de bottes, les cowboys de l’immobilier ne jurent que par un seul mantra: le profit se fait à l’achat! J’adore ces cowboys: ils sont fringants, ils ont le feu dans les yeux et ils dégainent plus vite que leur ombre, des entrepreneurs actifs qui vont à contre-courant.

Les cowboys ont probablement toujours existé ici, mais c’est grâce au boom qu’a connu l’immobilier durant les années 2000 qu’ils ont véritablement pris racine au Québec. Aujourd’hui les cowboys sont bien organisés et bien rodés. Ils se réunissent quelques fois par mois dans leur saloon respectif:

Club d’investisseurs immobiliers du Québec

ImmoFacile

Mordus d’Immobilier

Ils y discutent de leurs bonnes prises du mois et de leurs prochains défis. Certains ce sont spécialisés dans les flips, d’autres dans le buy & hold, d’autres dans l’achat et la revente en passant par la location avec option d’achat. Cet engouement n’est pas sans rappeler la ruée vers l’or. Bienvenue au Far West!

Tout comme le cowboy qui court de village en village les rodéos, les chasseurs de DEALS sont mobiles. Ces as de la gâchette se délectent des mots: reprises de finance, avis de 60 jours, successions, divorces, retard de paiement, etc. Devant le saloon, l’adage le malheur des uns fait le bonheur des autres est bien en évidence au dessus de l’abreuvoir des chevaux.

« Let us never negotiate out of fear. But let us never fear to negotiate. » – John F. Kennedy

Le cowboy est parfois un loup solitaire ou bien il travaille en équipe, il est actif mais il est patient. Le Cowboy immobilier part au gallo dès qu’il entend les deux mots : vendeur motivé!

À cet instant, il cale son shooter, enjambe sa monture, le cowboy n’a qu’une idée en tête faire accepter sa fameuse offre d’achat aux propriétaires en détresses.

Dans un marché d’acheteurs, l’inventaire d’immeuble est élevé et les acheteurs ne se bousculent pas aux portes. La cowgirl et le cowboy flairent les bêtes égarées. Les propriétés qui sont sur le marché depuis trop longtemps risquent d’être des cibles de choix. Lorsqu’une maison s’éloigne du troupeau le signal est donné. Le cowboy saisit alors son lasso et il le dégaine aussitôt et d’un coup sec et franc il prend le contrôle de la maison. Bingo! Ici comme au rodéo le cowboy a le dernier mot! Ils sont les KINGS de l’enclot:

 

 

L’ABC des techniques du Cowboy de l’Immobilier

Les arguments utilisés pour justifier une offre d’achat ridicule (de beaucoup inférieure au prix du marché):

  1. Je ne peux pas me permettre de payer plus.
  2. Je ne suis pas qualifié pour payer davantage.
  3. Je paye comptant et achète en 24h.
  4. Achat sans garantie légale (soyez prudent)
  5. J’achète sans aucunes conditions (n’y même d’inspection – pour cowboys avisés et expérimentés seulement – ne pas reproduire à la maison.)
  6. Etc. Soyez créatif!

Le code d’honneur du Cowboy

Le gentleman immobilier essaie toujours de trouver un Win Win Deal Agreement. Les deux parties doivent trouver leur bonheur. La négociation peut être ardue, mais au final les deux parties doivent tout de même avoir un sourire au visage. Sinon prenez garde aux accusations criminelles: à Deal Town le shérif n’est jamais très loin.

Deux techniques de pro:

  1. Rédigez trois offres d’achat avec des prix d’achat et des conditions différentes.
  2. Inscrivez un montant intriguant: 234 550$ Le propriétaire se questionnera. Justifier ce montant en détaillant point par point.

Le cowboy paresseux

Assoyez-vous au saloon et envoyez des offres d’achat signées avec vos conditions par la poste. La légende raconconte qu’une fille avait réduit le prix des maisons en deux. Une maison de 200 000$ recevait une offre de 100 000$

Elle a envoyé 100 offres d’achat par la poste en 4 heures. Résultat: 80 ont été sans réponse, 15 lettres de bêtises, 3 d’incompréhensions, elle a obtenu deux visites et elle a acheté une maison. Une maison à moitié prix pour 4 heures de travail. Intéressant. Non?

Disclaimer*

Le cowboy ne plaît pas à tout le monde. 95% des propriétaires ne vous aimeront pas. 95% des courtiers immobiliers vous fuiront comme la peste noire, la population en générale sera intriguée par vos affaires. Selon le baromètre politique gauche – droite de chacun: on vous méprisera ou on vous adulera!

Conclusion

Les cowboys immobiliers répondent à un besoin réel du marché immobilier. Ils viennent en aide aux gens qui veulent vendent rapidement. Dans ce western post-moderne que vous les considériez comme des vautours, des hommes d’affaires ou des bienfaiteurs les techniques du prospecteur n’ont quasiment aucune limite. Alors la prochaine fois que vous verrez une pancarte: NOUS ACHETONS DES MAISONS CASH. Vous saurez que les Cowboys sont en ville.

 

Comment tirer avantage des prêteurs hypothécaires privés

Découvrez 15 questions nécessaires à poser afin de bien qualifier les prêteurs privés

Inspirez-vous! Suivez Mieux Investir sur Facebook. Cliquez ici!

Un classique:

C’est drôle:

giphy

Un peu d’histoire

La photo utilisée pour l’article c’est:
William Frederick Cody dit Buffalo Bill (né le 26 février 1846 à Le Claire dans le territoire de l’Iowa – mort le 10 janvier 1917 à Denver dans le Colorado) est une figure mythique de la Conquête de l’Ouest. Il fut notamment chasseur de bisons et dirigea une troupe théâtrale populaire.

 

Abonne-toi par email pour ne rien manquer! Astuces, formations… En route vers la liberté financière!

Comments

comments