Une légende qui démontre que le temps vaut plus que l’argent.

J’aimerais vous partager une histoire écrite par Paulo Coelho.

Dans un village brésilien, un homme d’affaires s’était assis au bord de la plage. Il vit un pêcheur ramener son bateau près du rivage après avoir attrapé quelques gros poissons.

Impressionné, l’homme d’affaires demanda au pêcheur « Cela prend combien de temps de pêcher tous ces poissons ? ».

Le pêcheur répondit : « Oh, pas très longtemps ».

L’homme d’affaires s’étonna : « Alors pourquoi ne restes-tu pas plus longtemps au large pour pêcher davantage de poissons ? »

« Car c’est assez pour nourrir toute ma famille », répondit le pêcheur.

L’homme d’affaires lui dit alors : « Mais que fais-tu le reste de la journée ? »

« Eh bien, je me lève assez tôt, je prends le bateau et je pêche quelques poissons. Puis je reviens et joue avec mes enfants. L’après-midi, je fais une sieste avec ma femme et quand vient le soir, je rejoins mes amis au village pour boire un pot. On joue de la guitare, on chante et on danse toute la nuit ».

L’homme d’affaires fit une suggestion au pêcheur.

« J’ai un doctorat en gestion des affaires. Je pourrais t’aider à réussir davantage. Dès maintenant, tu devras passer plus de temps au large pour attraper le plus de poissons possible. Quand tu auras assez d’argent, tu pourras acheter un bateau encore plus grand qui te permettra de pêcher encore plus de poissons. Tu pourras alors t’acheter d’autres bateaux, créer ta propre entreprise, avoir ta propre usine de production de nourriture en boîte de conserve et créer ton réseau de distribution. A ce moment-là, tu auras assez d’argent pour déménager à Sao Paulo où tu pourras établir ton siège social pour gérer toute ton activité. »

Le pêcheur répond alors « Et ensuite ? »

S’esclaffant, l’homme d’affaires lui répond : « Après ça, tu pourras vivre comme un roi, et quand le temps sera venu, tu pourras coter ton entreprise en bourse et proposer des parts. Tu deviendras riche ! »

Le pêcheur lui demande « Et ensuite ? »

« Après ça, tu pourras prendre ta retraite, tu pourras acheter une petite maison dans un village pêcheur, te lever tôt pour attraper quelques poissons, retourner à la maison pour jouer avec les enfants, passer un bel après-midi à faire la sieste avec ta femme, et rejoindre tes amis le soir pour boire, chanter et danser toute la nuit »

Perplexe, le pêcheur répondit « Mais n’est-ce pas ce que je suis en train de faire ? » 

Source: paulocoelhoblog.com

Conclusion

C’est l’ego de l’homme d’affaires qui s’exprime. Au fond, le vrai bonheur est de passer du temps de qualité avec les gens qu’on aime. Des recherches scientifiques démontrent: Des chercheurs de l’Université Harvard ont découvert le secret du bonheur

« Le temps, c’est de l’argent », Franklin, « J’ai tendance à croire que la réciproque est aussi valide : l’argent c’est du temps. Dans bien des situations, on gagne beaucoup de temps avec de l’argent… Avoir le temps est sans doute le bien le plus enviable. La vie est courte pour tous, mais elle l’est davantage pour certains… » Enso de Lyon

Abonne-toi par email pour ne rien manquer! Astuces, formations… En route vers la liberté financière!

Commentaires

commentaires

Vous êtes intéressés par l'argent et l'investissement? Abonnez-vous à la lettre financière de Mieux Investir.
-