À tous les entrepreneurs qui ont peur de se faire voler leurs idées: ne volez pas mon idée à un million de dollars

Avez-vous déjà eu un éclair de génie? L’idée du siècle… Une idée qui valait des millions… Avez-vous commencé à fantasmer que votre tour était venu? Que le Plateau Mont-Royal n’avait rien à envier à la Silicon Valley, et que du fond de votre sous-sol peinturé en beige vous alliez vous aussi devenir millionnaire! Je crois avoir ressenti ce sentiment au moins une dizaine de fois.

L’idée principale

« C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur qui vient de trouver l’idée du siècle. Une idée avec tant de potentiel qu’il ne cesse de s’imaginer millionnaire. Puis vint la peur de se faire voler son idée. Au fur et à mesure de sa progression il se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien personne ne m’a volé mon idée, jusqu’ici tout va bien personne ne m’a volé mon idée… Mais l’important ce n’est pas l’idée, c’est l’exécution. »

Ton idée ne vaut absolument rien

Il est vrai qu’une simple idée peut édifier un empire, mais avec le temps j’ai appris qu’une idée ne valait pas plus qu’une poignée de change. Même la meilleure idée du monde ne vaut rien si l’exécution n’est pas parfaite. Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire qu’il avait acheté une idée? Bien sûr que non… une idée, ça ne vaut rien.

J’ai peur de me faire voler mon idée

Combien de fois j’ai entendu et j’ai dit à mes amis:

«J’aimerais te parler de mon idée, mais je ne peux pas encore, ça va être énorme, une idée de fou, je peux juste te dire que … »

Il n’y a rien de plus idiot que de conserver ton idée top-secrète.

Oui mais si j’en parle je risque de me faire voler mon idée? Oui et après? Il faut probablement des efforts et des centaines d’heures de travail pour achever votre idée. Croyez-vous que le premier venu, sur un coup de tête, va dédier une partie de sa vie à la réalisation de votre rêve?

Criez votre idée sur tous les toits

Plus les gens seront au courant de votre projet et plus ils pourront embarquer avec vous. Plus vous aurez de rétroaction et plus vous progresserez rapidement.

Imaginez si Mark Zuckerberg avait gardé secrète son idée pendant 2 ans pour enfin accoucher d’un super Facebook. Sans feedback il est facile d’aller dans la mauvaise direction et de perdre du temps à développer des fonctionnalités qui n’apportent aucune valeur aux yeux de vos clients.

Encouragez les autres à vous copier

Appréciez tous ceux qui vous copient, car ils vous font gagner du temps. Ils vous sauvent des dizaines d’heures en recherches et développement. Ils prennent les risques pour vous. De votre côté vous n’avez qu’à améliorer leurs idées, les implémenter à votre service et les exécuter plus rapidement et à moindre coût.

Bien réaliser ses idées

Entre vous et moi McDo fait des burgers, ils ne font rien de magique, rien de compliqué, la recette est connue de tous, mais leur exécution est parfaite. C’est la seule raison qui permet à McDonald de rester au top.

« Une idée sans exécution est un songe. » Saint-Simon

J’ai souvent songé devenir millionnaire grâce à mes idées. Mais l’exécution a toujours été déficiente. Aujourd’hui avec le temps je sais exactement pourquoi chacune de mes entreprises précédentes ont échoué et je sais pertinemment pourquoi mes entreprises actuelles ont toutes les chances de réussir.

Maximisez vos chances de réussite et minimisez vos risques!

Pour contourner les embûches, mieux vaut demander conseil à un expert. Si tu veux obtenir les conseils d’un coach en affaires, écris-moi.

Conclusion

Allez valider vos idées le plus rapidement possible sur le marché, créez des prototypes et observez s’il y a de la demande pour vos produits et services. Si on part du fait qu’une idée ne vaut rien et que seule l’exécution lui apporte de la valeur, la prochaine fois que vous aurez un éclair de génie mettez vos idées en place et parlez-en aussitôt à vos proches et à votre coach. Surtout, mettez toutes vos énergies à bien exécuter votre vision!

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