Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto ou encore loi du 80-20, est un phénomène empirique où 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

 

Pour mieux vous l’expliquer, je vous ai fait un vidéo

 

La loi du 80/20 – Le principe de ParetoJ’ai découvert ce principe:La loi du 80/20 qui peut vous aider à devenir plus productif: http://wp.me/p72QDr-1kE

Posté par MieuxInvestir.ca sur 2 avril 2016

 

 

Naissance du principe

Le principe de Pareto doit son nom à l’économiste italien Vilfredo Pareto, qui à la fin du xixe siècle analyse les données fiscales de l’Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l’Italie et la Prusse. Bien que les niveaux d’inégalités soient variables selon les pays, il remarque partout un phénomène similaire : le pourcentage de la population dont la richesse est supérieure à une valeur x est toujours proportionnel à A/xα, le coefficient α variant selon les pays1. Cette distribution est aujourd’hui connue sous le nom de loi de Pareto. Bien que les travaux de Pareto n’impliquent pas nécessairement une répartition 80-20, le qualiticien Joseph Juran utilise en 1954 l’expression « principe de Pareto » pour signifier qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Applications du principe

Joseph Juran confesse en 1960 avoir attribué ce principe de répartition au mauvais auteur, car en fait nombreux sont ceux qui l’ont énoncé avant. Cela dit, la méthode lui paraît utile :

« le principe de Pareto est la méthode générale permettant de trier un quelconque agrégat en deux parties : les problèmes vitaux et les problèmes plus secondaires — dans tous les cas, l’application du principe de Pareto permet d’identifier les propriétés des problèmes stratégiques et de les séparer des autres ».

Les humanistes verront en la loi de Pareto

 

«Le principe selon lequel le monde devient meilleur si le bien-être d’une personne s’améliore alors que personne d’autre n’y perd»

Les pragmatiques verront en la loi de Pareto

80 % des ventes sont réalisés grâce à 20 % des références présentées
80 % de vos chiffres d’affaires est réalisé par 20 % des vos clients
80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients
80 % d’accomplissement d’une mise au point nécessite 20 % de l’effort
20 % des produits représentent 80 % du chiffre d’affaires

 

Conclusion

Cela permet de choisir sur quels procédés, quelles tâches ou processus apporter des modifications en priorité.

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Source: Wikipédia

 

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