Être fidèle à son courtier immobilier ?

C’est l’histoire de Marie, une de mes amies, qui désire acheter une maison avec son chum. Après avoir visité une vingtaine de propriétés avec son courtier immobilier… elle tombe finalement en amour avec une charmante petite maison. Comble de malheur, pour le courtier, la maison est affichée sur Du Proprio. C’est ainsi que Marie se prépare pour la nuit de longs couteaux. Cette nuit, derrière les portes closes, dans le secret le plus total, en solo, elle va déposer une promesse d’achat par courriel dans le dos de son courtier. Une histoire qui laisse toujours une drôle d’ambiance entre les deux parties. Voici donc ce petit drame tapissé de duperies. 😉

Tranche de vie

Pour se rassurer, Marie me contacte pour me demander la valeur marchande de la propriété convoitée…

ㅡ Allo Dom! Question pour toi! Es-tu capable de savoir si une maison a déjà été en vente et à quel prix? Nous avons vu une maison sur Du Proprio et on sait qu’elle a déjà été affichée avant, donc on voulait avoir les infos….

Je laisse volontairement passer quelques jours pour qu’elle puisse réfléchir au concept de fidélité. Trois jours plus tard. ?

ㅡ Salut, Marie, oui je peux te dire ça, mais pourquoi ne demandes-tu pas à ton courtier ?

ㅡ C’est sur Du Proprio, alors les courtiers ne veulent pas tant aider. Anyway pas grave, on a fait une offre.

ㅡ Vous avez trompé votre courtier !? 😉

ㅡ Haha ce n’est pas de ma faute si les gens mettent leur maison à vendre sur Du Proprio !

ㅡ Nice tu viens de m’inspirer un article ! ) Le titre : Maman j’ai trompé mon courtier ! 😉 ha ha

ㅡ Lol. J’aime ça!

ㅡ Yes, on s’en reparle, bon succès à vous deux!

Elle me résume sa pensée

« Je ne veux pas être plate, mais aujourd’hui ça sert plus à grand-chose un courtier….. Tous les listings qu’ils nous envoient sont sur Centris…. C’est rare un agent qui a accès à des maisons non listées. »

Outch!

Je ne voudrais pas être dans les culottes de son courtier, en plus d’être nouvellement cocu 😉 il n’a visiblement pas su démontrer sa plus-value. En fait, peu importe votre profession, se faire dire que sa job ne sert à rien… ça fait toujours un peu mal. 😉

À quoi sert un courtier?

Personnellement, je perçois les courtiers comme des experts de secteurs, des experts de la valeur marchande, des experts de la négociation, des experts de la vente, des confidents, un support, un service-conseil, une deuxième paire d’yeux qui vous aide à mieux vendre et à mieux acheter.

À qui la faute ?

Dans cette tranche de vie, Marie a commis une erreur. Elle a choisi le premier courtier du bord «une connaissance de son chum». On s’entend pour dire que chaque courtier a des forces et des faiblesses, certains sont spécialisés dans la vente d’unifamiliales, d’autres dans l’achat de multi logements, etc. Choisir, un courtier simplement parce que c’est l’ami de votre chum, c’est un peu comme choisir à l’aveugle. C’est un raccourci commode basé sur le souci de plaire et la loi du moindre effort. Connaissez-vous beaucoup de gens qui ont connu le succès sans effort?

Bâtir une équipe

L’équipe autour de vous dictera en partie votre réussite. Les Self-Made-Man, c’est bien beau à Hollywood, mais ici sur le plancher des vaches ça vous prend une équipe solide. Si vous désirez vous démarquer de la moyenne et mieux investir, il faut impérativement obtenir des références solides sur votre courtier. Les liens de sang c’est commode, mais des références c’est solide.

Pour ne pas laisser ta réussite au hasard

Au cours des deux dernières années, j’ai eu la chance de rencontrer plus 500 professionnels de l’immobilier. Si tu veux un bon courtier immobilier / hypothécaire dégourdi, ça va me faire plaisir de t’aider à bâtir ton équipe gagnante. Écris-moi à info@mieuxinvestir.ca ou texte-moi 514-716-3383, je te mettrai en contact avec un bon courtier de ta région qui fit avec tes besoins spécifiques.

Conclusion

Faire travailler un courtier immobilier dans le vide, le tromper, le quitter, puis argumenter « anyway pas grave »… on a déjà vu des règles d’éthique plus élevées. 😉 Plutôt que d’utiliser les autres, puis de les jeter, il est préférable de bien choisir son équipe dès le départ et bâtir une relation d’affaires à long terme. Ce que tu ignores Marie c’est que ces fameuses « maisons non listées » comme tu les appelles, sont toujours réservées aux clients récurrents et loyaux. C’est toujours les investisseurs avec qui le courtier bâtit des relations solides qui héritent des deals. Bref, Marie, on comprend tous les deux que ce n’est pas demain la veille qu’un courtier va t’appeler pour te proposer un « deal ». 😉 Think about that.

Merci de m’avoir lu,

Au plaisir,

Dominic

Ps: Marie, ta maman ne sera pas bien bien fière de toi! 😉

PS: Si tu penses comme moi, va donc aimer ma page Facebook: Mieux Investir

« L’idée c’est que les relations à long terme payent davantage que les relations à court terme… »

 

———-

[infobox color= »#efe162″ textcolor= »#0a0a0a »]
« Merci d’être de plus en plus nombreux à me lire. Cette année plus de 125 000 personnes m’ont lu sur mon blogue et dans le Huffington Post, c’est un privilège pour moi d’être lu! Je vous en remercie infiniment. Prends part à l’aventure sur Facebook. À plus. » Dominic GL
[/infobox]

Téléchargez gratuitement mon eBook et obtenez en prime la lettre financière chaque mois!

Commentaires

commentaires

Facebook Comments