En route vers votre premier million

Faire parler de vous c’est sortir du lot. Vous démarquer s’est s’élever au-dessus de la moyenne. Devenir indispensable c’est gagner en valeur. Plus les autres attesteront une grande valeur à vos produits et services et plus votre chiffre d’affaires augmentera en flèche!

Qu’est-ce que la preuve sociale?

La preuve sociale est un principe de sociologie qui peut vous mener loin. Selon ce principe,

«Un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes.»

«Habituellement, quand un grand nombre de gens fait quelque chose, c’est que c’est la meilleure chose à faire. … La preuve sociale représente un raccourci commode» Robert Cialdini

Tout s’accélère!

Grace à internet la preuve sociale est quasiment devenue instantanée. Aujourd’hui, nous n’allons plus chercher l’information, c’est elle qui vient à nous. Les réseaux sociaux, les médias et Google dictent ce qui est bon vs ce qui est à éviter. Les meilleurs se détachent rapidement du lot. Ce qui prenait des décennies prend aujourd’hui quelques années. Le futur n’a jamais été si près et le passé si loin. Wikipédia raconte en ces mots:

Il a fallu 38 ans pour que la radio atteigne 50 millions d’utilisateurs.
Il a fallu 13 ans pour que la télévision atteigne 50 millions d’utilisateurs.
Après 6 ans, Facebook comptait 995 millions d’utilisateurs.
Aujourd’hui 1,59 milliard d’utilisateurs sont actifs mensuellement sur Facebook!

Contrairement à Sartre, qui déclarait que « l’enfer c’est les autres », la preuve sociale nous indique que: « la vérité, c’est les autres ».

Un outil marketing redoutable

7 exemples de preuve sociale

  1. Une étiquette – élu produit de l’année – saveur de l’année – Prix du public, etc.
    2. L’assentiment des médias: tels que vus à la Télé, des logos de grandes compagnies sur votre site web.
    3. Un grand nombre de fans sur Facebook et beaucoup de partages, de likes et de commentaires.
    4. Quand vous voyez un restaurant bondé de monde, vous présumez que la nourriture doit être forcément bonne. Tandis qu’un établissement désert est considéré comme forcément à éviter.
    5. Les témoignages écrits de clients satisfaits, et vidéos.
    6. Un long line-up pour acheter un produit ou pour entrer dans un bar.
    7. Les nombres qui collent à votre marque: votre cote d’écoute, 10 000 produits vendus, le nombre de pays où sont basés vos clients, etc.

Dans la vente:

«Comme 95% des gens sont par nature des imitateurs et seulement 5% des innovateurs, les gens sont plus facilement persuadés par les actions de leurs semblables que par tout autre argument que nous pouvons leur donner.» Robert Cavett

La preuve sociale 2.0

Avec la venue des réseaux sociaux, la preuve sociale a énormément gagné en crédibilité. Nous sommes passés de « la vérité, c’est les autres ». à « la vérité, c’est vos amis, c’est votre famille, c’est les amis de vos amis « . La valeur psychologique du principe n’a jamais été aussi forte.

Hier justement le concept de preuve sociale 2.0 m’a rattrapé: ma cousine de 23 ans m’envoie ce print screen d’une conversation qu’elle a eue avec une de ses amies:

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Merci Marie-Pier!

 

Conclusion

Qu’on aime le principe ou non, aujourd’hui le nerf de la guerre c’est la preuve sociale. Sans elle vous n’atteindrez pas votre plein potentiel d’affaires. Quand les critiques sont bonnes, le produit est bon, vos amis le recommandent, l’industrie l’adopte, vos preuves sont faites. Mais rien n’est jamais acquis car la concurrence n’est jamais bien loin. Un mauvais produit ne dure plus. Un mauvais service est vite démasqué. Bientôt les mauvais locataires, mauvais payeurs, criminels, pédophiles, etc. seront pratiquement fichés. Le big data est à nos portes. Et je crois que le meilleur comme le pire sera souligné en gras et ce, de plus en plus rapidement.

 

Réflexion

«Lorsque tout le monde pense pareil, personne ne pense vraiment» Walter LIPPMANN

Alors, gardons l’esprit critique et innovons!

Merci de m’avoir lu,

Au plaisir,

Dominic Goulet-Lapointe

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