Les REITs

Vous êtes foncièrement paresseux mais vous êtes attiré par les bénéfices substantiels générés par l’immobilier? Vous aimeriez recevoir, vous aussi, l’argent des loyers chaque mois? Mais l’idée d’être aux prises avec des locataires vous donne de l’urticaire… Les REITs (FPI) sont un excellent moyen de profiter des rendements de l’immobilier immédiatement sans avoir à lever le petit doigt. Faites fructifier votre argent sans les soucis d’être propriétaires.

Pourquoi ne pas gagner un revenu mensuel de plus? Lire: 4 revenus passifs

Qu’est-ce qu’un REIT

REIT signifie «Real Estate Investment Trust» en français: FPI « Fonds de Placement immobilier»
Un REIT c’est une fiducie qui détient plusieurs immeubles et dont les actions (parts) sont négociées en bourse ou non. Le REIT permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à devenir propriétaire ou à gérer des immeubles. En gros, acheter une action d’un REIT c’est acheter une part d’un parc immobilier détenu par une compagnie qui prend la forme juridique d’une fiducie.

La mission d’un REIT

Le but premier d’un REIT est d’ acquérir, de détenir, et gérer des immeubles, afin d’en tirer le maximum de revenus qui seront ensuite distribués aux détenteurs de titres de la fiducie. C’est-à-dire vous!

Un peu d’histoire

Les REIT ont été créés en 1960 par le Congrès américain pour donner à tous les investisseurs, particuliers ou institutionnels, l’opportunité d’investir dans un portefeuille immobilier de grande échelle. Au Canada, ils ont été créés en 1993, et au Québec en 1998. Au Québec, Cominar est le REIT le plus important.

6 raisons pour lesquelles j’adore les REITs:

1. Un placement liquide

Vendre une maison à bon prix ça prend du temps. Vendre ses actions de REIT et récupérer son argent ça se fait la plupart du temps en quelques secondes.

2. Un placement facile à comprendre

En achetant un REIT vous achetez une part d’une compagnie qui détient un parc immobilier. Chaque mois, vous récoltez un partie des loyers distribués sous la forme d’un dividende.

3. Un placement sûr à long terme

L’immobilier fluctue au gré des taux d’intérêt, de l’économie, etc. Même si les valeurs des immeubles s’emballent ou chutent, les revenus des loyers eux demeurent fixes. Il n’y a rien de plus sûr que l’impôt, la mort et « qu’il faut payer le loyer». 🙂

4. Le pouvoir d’investir en immobilier partout dans le monde

Avec les REIT il est facile de diversifier son portefeuille immobilier un peu partout dans le monde. En étant exposé à différents marchés, on stabilise son portefeuille immobilier. Ainsi, il est possible d’acheter des REITs Américains, Australiens, Canadiens, etc.

5. Des revenus stables chaque mois

Les REITs se différencient des sociétés par actions en versant la presque totalité de leurs profits sous la forme de distributions.

« Les REITs sont tenus de verser de 70% à 95% de leurs bénéfices aux investisseurs».

Plusieurs REITs versent leurs dividendes sur une base mensuelle. Donc vous percevez votre part de profit chaque mois. C’est le cas de Cominar, le plus gros REIT Québécois, qui verse un généreux dividende chaque mois.
Par année, les distributions des REITs canadiens offrent un rendement compris entre 3 à 11%. Not Bad 🙂

6. La possibilité d’investir dans différents secteurs

La plupart des REITs sont spécialisés dans un ou plusieurs des secteurs suivants: les immeubles multirésidentiels, les centres commerciaux, les bureaux et les hôtels. Certains REITs se spécialisent dans des secteurs niches tels que les centres médicaux, les résidences pour personnes âgées, etc. Plus le fonds est diversifié, moins grands sont les risques.

Comment commencer à investir

1. Tu t’ouvres un compte de courtage – moi j’ai ouvert un compte Questrade. En fait, chaque institution financière offre la possibilité d’ouvrir un compte de courtage.
2. Tu achètes des actions de REITs.
3. Tu reçois des dividendes à chaque mois.

Truc:

Au Canada: leur symbole boursier est toujours accompagné du suffixe «u» pour «unités».

La liste des principaux REITs au Canada

Diversification commerciale

Centres Commerciaux

  • Choice Properties REIT  CHP.UN
  • Plaza Retail REIT  PLZ.UN
  • RioCan REIT  REI.UN
  • Smart REIT (formerly Calloway)  SRU.UN
  • Skyline Retail REIT (private)

Bureaux

  • Allied Properties AP.UN
  • Dream Office REIT D.UN

Résidentiels

  • Boardwalk REIT BEI.UN
  • CAP REIT  CAR.UN
  • InterRent IIP.UN
  • Morguard North American Residential MRG.UN
  • Skyline Apartment REIT (private)

Centres Médicaux & Résidences Pour Retraités

  • Chartwell Retirement Residences REIT CSH.UN
  • NorthWest Healthcare Properties REIT NWH.UN

Industriels

  • Summit Industrial Income REIT SMU.UN
  • WPT Industrial REIT WIR.UN

Hôtels

  • American Hotel Income Properties REIT HOT.UN

Astuce

Si vous n’avez pas le temps d’analyser les compagnies une à une, un fonds négocié en Bourse qui comprend des Reits peut être une solution. Par exemple, XRE  reproduit le sous-indice des REITs du S&P/TSX. On y trouve les 18 principaux REITs canadiens. Le rendement total annuel de ce fonds négocié en Bourse est de 9,9% pour les dix dernières années.

Évidemment dans tout type d’investissements, il y a des risques!

Pour les éviter mieux vaut demander conseil à un expert. Si tu veux obtenir les conseils d’un conseiller financier, écris-moi à info@mieuxinvestir.ca ou texte moi 514-716-3383 et je te donnerai les coordonnées d’un conseiller près de chez toi. J’en connais plus d’une dizaine aux quatre coins du Québec qui se spécialisent entre autres dans les REITs.

Conclusion

Avec les REITs vous n’avez pas besoin d’amasser une mise de fonds colossale, d’acheter des propriétés à revenus ou de gérer les crisettes des locataires avant de commencer à récolter l’argent des loyers. Avec une centaine de dollars, vous pouvez commencer à investir en immobilier dès aujourd’hui!

Merci de m’avoir lu,

Au plaisir,

Dominic Goulet-Lapointe

PS: Pour ne rien manquer va donc t’abonner à ma page Facebook: Mieux Investir

Téléchargez gratuitement mon eBook et obtenez en prime la lettre financière chaque mois!

Commentaires

commentaires

Facebook Comments