Les meilleures transactions immobilières ne tombent pas du ciel

En immobilier les coups fumants sont souvent l’amalgame d’une bonne préparation, d’un effort soutenu et de petites victoires. Des opportunités financières travaillées qui une fois révélées au grand jour font rêver. Ici comme ailleurs il n’y a pas de secret:

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. » Louis Pasteur

Pendant que certains investisseurs rêvassent encore d’un immeuble locatif annoncé à 7 fois les revenus, d’autres plus vaillants sont déjà en train de négocier dans l’ombre. Dans une guerre de tranchées, de centimètre en centimètre, ils grignotent le prix demandé. Jusqu’au jour où ils passeront tout sourire devant leur notaire pour prendre possession d’un immeuble affiché à 15 fois les revenus bruts qui leur est aujourd’hui vendu comme par magie à 8.5 fois les revenus.

« Si les gens savaient combien je travaille dur pour acquérir ma maîtrise, ça ne leur semblerait pas, après tout, tellement merveilleux. » Michel-Ange

Pourquoi j’adore négocier

À mon sens il n’existe aucune activité plus lucrative qu’une négociation bien menée.

«La négociation est la seule forme d’art où vous pouvez gagner 30 000 dollars en quelques minutes.» Dominic Goulet-Lapointe

3 objectifs à se fixer dès le départ

1. Définissez à l’avance votre prix maximal

Le prix offert doit reposer sur la valeur maximale que vous accordez au bien. Quand vous aurez défini ce prix limite, ne dérougissez pas. Quoi qu’il arrive maintenez le cap.

«Celui qui ne sait pas où il va se retrouve ailleurs.» Robespierre

2. Partez à la guerre avec les bon outils

«Si je disposais de neuf heures pour abattre un arbre, j’en emploierais six pour affûter ma hache.» Abraham Lincoln

Préparez vos arguments

Assurez-vous d’élaborer une liste générique de tous les points à négocier qui peuvent entraîner une moins value. Ainsi au fil des nouvelles informations qui vous parviendront, vous pourrez faire diminuer le prix.

1. Luminosité
2. Bruit
3. Voisinage
4. Localisation
5. Finition intérieure
6. Prix des loyers
7. Aménagement paysager
8. Qualité générale de l’immeuble
9. Qualité de locataires
10. Etc.

« Lorsque je me prépare à discuter avec quelqu’un, je consacre un tiers du temps à penser à ce que je vais dire et deux tiers à penser à ce que l’autre va me dire.» Abraham Lincoln

3. Mettez l’idée dans la tête du vendeur que son immeuble est surévalué

Pour démontrer que l’immeuble est surévalué, utilisez des comparables vendus. Donnez une valeur monétaire à tous les points faibles de l’immeuble et imprimez vos preuves. Quand c’est écrit ça fait plus vrai. Quand le prix est sur l’étiquette c’est plus difficile de contester le prix, non? Le propriétaire a écrit son prix sur Centris? Écrivez le vôtre dans un document accompagné de toutes les moins values justificatives et remettez-le au vendeur! Ainsi le propriétaire pourra prendre conscience de son décalage.

Si vos arguments sont solides, bien construits et prouvés sur papier, je peux vous garantir que le vendeur vous écoutera attentivement et que vos demandes seront jugées sérieuses. De cette manière vous lui apprendrez des choses qu’il ne sait pas à propos de son immeuble. Et il aura un doute qui s’installera dans sa tête.

« Le secret des affaires est de savoir quelque chose que personne d’autre ne sait. » Aristote Onassis

Le diable est dans les détails

Chaque petit détail compte, chaque sourire, chaque question, chaque réponse, chaque silence et chaque mot sont importants.

« Un clou manquait et le cheval perdit son fer ; à cause de ce fer manquant, le cheval fut perdu ; n’ayant plus de cheval, le cavalier fut perdu, capturé et tué par l’ennemi. Le cavalier manquant, la bataille fut perdue. Tout cela à cause d’un clou de fer à cheval. » Benjamin Franklin

Transformer les « non » et les « peut-être » en « oui »

«Un objectif sans plan s’appelle un vœu.» Antoine de Saint-Exupéry

« Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. » Pierre Dac

Conclusion

À long terme, et à répétition, seules d’excellentes aptitudes en négociation peuvent vous démarquer et vous assurer de dénicher les opportunités les plus lucratives. Et même si aujourd’hui vous êtes allergique à la négociation, apprenez à voir les négos comme la chose la plus lucrative qui soit.

Souvenez vous que…

«Le dernier mot en affaires est toujours un chiffre.» Pierre Dac

« Merci d’être de plus en plus nombreux à me lire. Cette année plus de 150 000 personnes m’ont lu sur mon blogue et dans le Huffington Post, c’est un privilège pour moi d’être lu! Je vous en remercie infiniment. Gagne ta liberté financière suis moi sur Facebook. À plus. » Dom

En bonus

Téléchargez gratuitement le eBook et obtenez en prime la lettre financière chaque mois!

Comments

comments