Pour monsieur, madame tout le monde la marge de crédit hypothécaire est synonyme…

d’un voyage dans le Sud, de rénover sa cuisine, d’agrandir son salon, d’une nouvelle piscine, de pavé uni, du paiement de ses cartes de crédits, ou pire de payer ses factures d’épicerie! Mais pour un investisseur…

3 façons intelligentes d’utiliser sa marge hypothécaire

Pour un investisseur la marge hypothécaire est plutôt perçue comme un outil financier pour accélérer sa quête d’indépendance financière. La marge est synonyme:
• De rénovations en vue d’en tirer un revenu
• D’une mise de fonds pour acheter un autre immeuble
• De liquidités disponibles pour investir en bourse
• Etc

Bref, l’investisseur s’en sert comme un effet de levier pour augmenter son cash-flow.

« L’idée est de générer des revenus supérieurs au coût des intérêts de l’emprunt. »

Tranche de vie

Il y a deux ans quand j’ai acheté mon immeuble à revenus, je me suis dit:

« J’ai donc bien hâte de réinvestir l’argent de ma marge hypothécaire en bourse. »

Et ce grand jour est déjà arrivé! Dès le mois prochain, je vais utiliser ma marge de crédit hypothécaire pour investir 1 075$ dans des titres boursiers de qualité!

Des règles très simples

Si elle a été prévue chez le notaire, vous avez droit à votre marge hypothécaire dès que vous avez payé plus de 20% du montant de l’hypothèque.

Exemple: Si votre maison vaut 200 000$ et qu’elle est entièrement payée, vous avez droit normalement à 65% de la valeur marchande de votre propriété. Donc 130 000$ cash: chiching. 😉 Cette somme est utilisable comme bon vous semble. Freedom! 😉

Réinvestir l’argent de votre marge de crédit hypothécaire c’est payant!

7 Avantages

• Les intérêts sont déductibles d’impôt – Si vous utilisez l’argent de votre marge dans le but de gagner un revenu, vous pouvez déduire cette dépense de vos impôts.
• Les intérêts sont moindres que les marges de crédit personnelles.
• Vous touchez immédiatement de l’argent qui normalement resterait immobilisé tout au long de votre terme.
• En réinvestissant mensuellement ou aux deux semaines, vous bénéficiez des intérêts composés sur vos placements.
• Vous pouvez cotiser dans votre Celi à l’abri de l’impôt.
• Vous bénéficiez de la flexibilité de votre marge de crédit hypothécaire: remboursable en tout temps, aucune pénalité, etc.
• Vous payez les intérêts seulement sur la somme empruntée.

Désavantages

• Vous devez être discipliné, mais est-ce vraiment un désavantage? La discipline est selon moi une qualité première pour attirer l’abondance.
• Vous devrez rembourser votre marge hypothécaire (capital et intérêt)
• Les taux d’intérêt applicables à la marge fluctuent, peuvent augmenter ou diminuer; il sont imprévisibles. Donc prudence et rigueur requises.

Conclusion

Utiliser sa marge de crédit hypothécaire à bon escient n’est pas sorcier. Avec un minimum de rigueur, de discipline, et une bonne connaissance du monde de l’investissement, la marge de crédit hypothécaire peut devenir un très bon allier pour vous permettre de faire plus. Et quand, en plus, votre marge hypothécaire est offerte gracieusement par vos bons locataires… Que peut-on demander de plus? 🙂

Merci pour votre lecture.
Ton coach

Dominic Goulet-Lapointe

Pour plus d’informations là-dessus la meilleure personne pour t’aider est un courtier hypothécaire. Pour trouver un bon courtier hypothécaire, écris-moi à info@mieuxinvestir.ca. J’en connais une dizaine partout au Québec qui vont t’aider à financer ton immeuble & tes projets immobiliers.

« Merci d’être de plus en plus nombreux à me lire. Cette année plus de 150 000 personnes m’ont lu sur mon blogue et dans le Huffington Post, c’est un privilège pour moi d’être lu! Je vous en remercie infiniment. Prends part à l’aventure sur Facebook. À plus. » Dom

En bonus

Téléchargez gratuitement le eBook et obtenez en prime la lettre financière chaque mois!

Comments

comments