Tous les parents du monde ont un avis sur l’argent

Qu’ils soient aisés ou non, vos proches veulent vous voir réussir. Votre entourage vous conseille au mieux, mais malgré toute leur bonne volonté, sont-ils réellement les mieux placés pour vous conseiller?

«Près des deux tiers (61%) des jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans suivent les conseils financiers de proches qui n’ont pas nécessairement d’expertise et de formation en la matière.» IQPF

61% c’est énorme

Quand on a besoin de se faire réparer une dent, on va voir le dentiste. Quand on a besoin d’un avis juridique on va voir l’avocat, quand on a besoin d’un conseil financier s’en remettre à ses proches: c’est risqué. Non? Donc 61% des 18-25 court le risque de ne pas réussir à atteindre leur plein potentiel financier. C’est plus d’un jeune sur deux! Prendre exemple sur ses proches c’est souvent se fixer comme but d’acheter une maison et d’investir dans un fonds commun de placement…

« Le plus grand danger qui nous guette n’est pas de viser un but trop élevé et de le manquer, mais plutôt de choisir une cible trop modeste et de l’atteindre. » MICHEL-ANGE

Alors à qui, dois-je demander conseil? La recette est simple: tu dois demander conseil à l’homme le plus riche de ton village!

Quand vous demandez conseil à un proche, un ami, un conseiller financier, assurez-vous de ne pas vous laisser impressionner par sa cravate et sa belle voiture louée. Demandez-lui son bilan! Possède t-il de l’immobilier? Si oui quels types de bâtiments? Combien de portes? Où est placé son argent, dans quelles compagnies? Gère t-il lui-même ses finances? Quelles sont les pires erreurs qu’il ait faites? A-t-il des employés? A-t-il de bons livres à vous conseiller sur les finances personnelles, la bourse, l’immobilier et l’argent? Si vous désirez mieux investir, vous devez être conseillé par quelqu’un qui a au minimum déjà atteint ce à quoi vous aspirez!

«Si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c’est qu’il s’agit sans doute d’un canard.»

Faire de l’argent est un art qui s’acquiert

Tout le monde peut gagner un salaire, il ne manque pas d’emplois disponibles. Mais générer des revenus via l’investissement, l’immobilier, l’entreprenariat, la bourse et ce année après année ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut l’avoir appris à coups d’essais et d’erreurs. Tout le monde peut y arriver, mais ce n’est pas inné.

Alors la prochaine fois que votre beau frère vous dira autour du feu que d’avoir des blocs appartements c’est un paquet de troubles! Souriez et dites vous que:

«Quatre-vingt-dix pour cent des millionnaires le sont devenus en possédant de l’immobilier.» Andrew Carnegie

… et ce n’était pas une maison unifamiliale, car sinon toute la classe moyenne serait déjà millionnaire! Pour prendre le contrôle de vos finances, vous devez acquérir au minimum les notions de base. Rappelez-vous que nul n’est mieux servi que par soi-même!

«C’est en forgeant qu’on devient forgeron.»

C’est en apprenant sur l’argent qu’on devient millionnaire!

Parce que tu veux plus d’argent, plus de temps, plus de liberté. Besoin d’un coach pour éviter d’aller dans la mauvaise direction?

Abonne-toi par email pour ne rien manquer! Astuces, formations… En route vers la liberté financière!

Comments

comments